Affûtage des renettes
Seuls les couteaux bien affûtés permettent un parage de bonne qualité. Même en utilisant un disque de parage, la renette reste un outil indispensable. Les couteaux neufs ne sont jamais affûtes. Certains modèles sont seulement pré-affûtés. Les couteaux pré-affûtés (par ex. Aesculap VC 320 et 321 ou GDS L et GDS R) présentent une surface de coupe déjà fortement réduite, ce qui facilite l’affûtage et permet de conserver leur tranchant plus longtemps.
Les explications ci-dessous sont basées sur l’affûtage de renettes pre-affûtées.
Matériel nécessaire pour l’affûtage:
– Meuleuse double
– Disque abrasif en caoutchouc, grain 120
– Disque de polissage en feutre ou disque à polir en chiffon
– Pâte de pré-polissage
Les renettes sont affûtées à l’aide du disque abrasif. Seul l’intérieur de la lame doit être affûté. Le fond arrière de la lame doit toujours rester plat, c’est pourquoi on n’y touche pas. Il est question de créer une surface de meulage la plus longue possible afin d’augmenter la facilité de la coupe. Veillez à ne pas trop chauffer la lame, évitez qu’elle ne devienne bleue, car ceci nuit à la qualité de l’acier. Une lame de bonne qualité (acier inox J2) ne produit quasiment pas d’étincelles lors de l’affûtage. Les lames non-inox produisent beaucoup d’étincelles et une quantité de matière importante est enlevée lors de l’affûtage. Pour affûter la partie recourbée de la reinette, le mieux est de procéder en partant de l’extérieur, en la tenant contre la face latérale du disque.
Après l’affûtage, les lames sont ébarbées à l’aide du disque de polissage en feutre ou en chiffon. Avant cela, il convient d’enduire le disque de pâte à polir. Le passage des deux faces de la lame sur le disque permet de retirer l’ébarbure et d’obtenir une lame très tranchante. En observant bien l’opération d’ébarbage, on peut voir l’ébarbure se détacher de la lame.
Pour tester le tranchant d’une rainette après affûtage, on peut le poser délicatement sur un ongle ; sans effectuer de pression, la lame doit s’y enfoncer sans glisser. Elle doit également permettre de raser les poils du bras en un seul mouvement. Pour conserver le tranchant de la rainette, on peut la glisser dans un manchon trayeur ou encore l’envelopper dans un morceau de tuyau d’arrosage.